Cercles de lectures

Année 2007

08 mars 2007

« Paroles de femmes »,
MJC Lons Le Saunier

Animé par Ghislaine Sailland et Claudie Durandin

11 mai 2007

« Les Ecrits de M. Girardot de Nozeroy »,
proposé par Christian Pageault
"L'Atelier" Larnaud

« A présent je vivrai en paix, écrivant mes mémoires à la seule fin de m'effacer tout à fait du monde. Que d'aucun lira un jour et qu'il en soit troublé et qu'il se sente moins seul. Voilà notre unique partage et notre unique bien commun: être seul. J'emprisonnerai le temps et les heures pour l'éternité dans le souffle d'une phrase. Le poète peut tout »

Lu et entendu
"l'oeil" et "...dit un brin d'herbe" Khalil Gibran (du livre "le fou")

08 juin 2007

« Le Pilier », yachar KEMAL
proposé par Mao Caty
"L'Atelier" Larnaud

« Le village s'en allait. Le village s'en allait avec tout ce qu'il possédait, ne laissant derrière lui que les chats, les chiens, les hiboux, les corbeaux noirs, les fourmis jaunâtres, les étourneaux, les crapauds aux yeux énormes et saillants, blottis dans les coins sombres des maisons, et Ahmet l'amoureux qui errait comme Medjnoun, on ne sait où dans ces montagnes »

14 septembre 2007

« La Maîtresse des Épices », Chitra Panerjee DIVAKARUNI
proposé par Marie Andrée Ducasse
"L'Atelier" Larnaud

« Mais ce que j'aime le plus , moi, ce sont les épices . Je connais leur histoire, la signification de leurs couleurs, et leurs odeurs . Je peux les appeler par leurs véritables noms, ceux qu'elles ont reçus à l'origine quand la terre creva comme une écorce et qu'elles jaillirent pour la première fois à la lumière. Leur feu court dans mes veines De L'amchûr au safran , elles se plient à ma volonté . Sur un murmure de moi, elles me livrent leurs propriètés cachées, leurs pouvoirs magiques.
Oui, elles recèlent toutes de la magie, même les épices qu'on verse d'une main distraite tous les jours dans sa marmite. »

Lu et entendu
"La musique" Khalil Gibran
"L'embellie" Patricia Dizy-Mercuriali

28 novembre 2007

« La femme qui attendait », Andreï MAKINE
proposé par Christian Pageault
"L'Atelier" Larnaud

« Une couche de glace très fine s'était formée au fond du puits (je venais de rejoindre Véra qui puisait de l'eau). La glace se rompit avec une sonorité de clavecin. Nous nous regardâmes. Chacun s'apprêta à dire la beauté de ce tintement, puis se ravisa. L'écho du clavecin s'était fondu dans la luminosité de l'air, se mêla à la plainte répétée d'un loriot, à la senteur du feu de bois qui venait de l'isba voisine. La beauté de cet instant allait tout simplement devenir notre vie. »

Lu et entendu
"Histoires pressées" Bernard Friot