Cercles de lectures

Année 2016

20 janvier 2016

« Après le silence », Didier Castino
proposé par Eliane Vuillermoz
Chez Eliane et Albert 6 rue Charles Nodier 39000 Lons le Saunier

« Et je m'appelle Louis Georges Edmond Catella. Je travaille à l'usine toute la semaine, c'est dur mais ça me plaît Je suis quelqu'un qui avant tout travaille, a toujours travaillé. C'est ma vie, la reconnaissance et la sécurité. Tout le monde dit que mon travail est l'usine. Où il est Louis? Il est à l'usine. Attends deux minutes, il va revenir de l'usine. »

"Lu et entendu".

"1Q84" de Murakami.
"les gens dans l'enveloppe" d'Isabelle Monnin.

03 mars 2016

« Le cuisinier », Martin Suter
proposé par Sylviane Pernet
"Chez Sylviane Pernet » Montain

« - Maravan ! Julienne !
Cette fois, c'était la voix de Bertrand, l'entremétier, à la demande duquel il était censé préparer la julienne. Maravan revint en vitesse à sa planche de bois. En quelques secondes, il eut fini de découper le reste des légumes - Maravan était un virtuose du couteau - et les apporta en lamelles à Bertrand. »

"lu et entendu"

" Et la lumière fut" Jacques Lusseyran.
" La brève histoire de ma vie" Stephan Hamking.
" Louis Braille, l'enfant de la nuit " Marguerite Davidson.
" Le viking qui voulait épouser la fille de soie " Katarina Mazetti
" Mon doudou divin" Katarina Mazetti
" Fugue " Anne Delaflotte Mehdevi

20 avril 2016

« Et la lumière fut », De Jacques Lusseyran.
proposé par Blandine Pageault
L'atelier 24 Rue des écoles, Larnaud

« Dans mes souvenirs, mon histoire commence toujours à la façon d'un conte de fées banal, mais d'un conte de fées. Il était une fois, à Paris, entre les deux guerres mondiales, un petit garçon heureux. Et ce petit garçon, c'était moi. Quand je le regarde aujour­d'hui, depuis ce milieu de ma vie que j'ai atteint, j'éprouve de l'émerveillement. C'est si rare une enfance heureuse. Et puis, c'est ni peu à la mode de nos jours qu'on croit à peine que c'est vrai. Pourtant, si l'eau de mon enfance est claire, je ne vais pas essayer de la salir : ce serait là la pire des naïvetés.

»

"Lu et entendu".
Documentaire "le cerveau de Hugo".
"les oiseaux de passage" Bénédicte de Mazery.
"Les Ritals" Cavana.

15 juin 2016

« L'arbre qui donna le bois dont on fit pinocchio », Jean-Marie Gourio
proposé par Mao Caty
Chez Lilo et Mao Caty Lons le Saunier

« Maman chérie,
Comme prévu je prends l'avion ce matin pour Florence. Je ne peux plus travailler jour et nuit à l'atelier sans essayer de faire quelque
Maman chérie
Comme prévu je prends l'avion pour Florence. Je ne peux plus laisser papa travailler jour et nuit sans essayer de faire quelque-chose. Notre entreprise va trop mal. Nos jouets ne se vendent plus.Si nous devions la perdre, je pense que papa en mourrait. Ses jouets sont sa vie. La concurrence sur le marché est féroce. Je dois absolument trouver une solution à nos problèmes avant que ne se produise la catastrophe. Le courage de papa n'y pourra rien. Nos magnifiques Pinocchio n'attirent plus les enfants. Les jeux électroniques auront fait beaucoup de mal. Il ne sert à rien de se lamenter. Le monde avance et nous laisse sur le bord de la route. »

"lus et entendus"

Procés du grille pain et autres objets qui vous tapent sur les nerfs" de Charles Auquet et Bernard Lalanne.
"Les Vues Animées" de Michel Tremblay
"Une jeunesse de Blaise Pascal" de Marc Pautrel

15 novembre 2016

« "BILAL ou La Route des Clandestins" », Fabrizio Gatti
proposé par Christian Pageault
«LA CARRIADE », 1 rue de la Carrière 39570 CRANÇOT

« Quelque part en Afrique, Daniel, Stephen, Joseph et James endurent mille maux pour venir humer la brise salée qui s'élève de cette étendue bleue devant moi.

Je m'en suis mieux tiré qu'eux. Non pas parce que j'ai été plus téméraire, plus fort, plus résistant. Non, si je suis ici, c'est tout simplement parce que deux rectangles de carton de 12,5 cm sur 8,5 avec trente-deux pages au milieu, m'y ont conduit.

Notre vie est suspendue à des livrets de ce type. Nous ne les choisissons pas. Nous ne les achetons pas. Nous ne les gagnons pas. Ils nous sont juste distribués au hasard. Telles les cartes d'un jeu de poker. »

Soirée débat animée par CCFD Terre Solidaire, SOS Racisme